Innovation et créativité

L’article How—and why—to teach innovation in our schools, paru dans en février dernier dans eSchool News a un titre tout aussi intéressant que son sous-titre: « Call for innovative society raises important questions about education » (traduction libre: L’appel à une société innovante soulève d’importantes questions sur l’éducation).

L’auteur de l’article présente les 5 i de l’innovation: Imagination, Inquiry (recherche/enquête), Invention, Implementation (application/mise en oeuvre) et Initiative.

 

Imagination

La discipline a pris la place de l’imagination en classe. Selon l’auteur, la créativité n’est pas nécessairement quelque chose de spontané et il propose de « pratiquer » la créativité, en commençant par la combinaison de disciplines.

Inquiry (recherche/enquête)

« Qui pose les questions en classe? » L’enseignant. Et la réponse attendue est souvent la bonne réponse. La recherche et l’exploration font partie de l’innovation.

(Il n’est pas possible d’accéder à la suite de l’article gratuitement, mais je vous propose ceci: Imagination and Initiative: Harvard’s and Hiam’s Advice for Educating for innovation)

Invention

L’invention, appliquée à l’éducation, c’est aussi le transfert. Voici des suggestions de questions proposées: “Can you think of a better way to do this math problem?” “Can you apply what we’ve just learned about how the ancient Egyptians moved stones to build pyramids in some modern-day invention of your own?”. Cet aspect touche la classe, mais aussi l’ensemble du système. Pour inventer, il réfléchir, essayer, se tromper, recommencer, et pour cela, il faut du temps. Comment y accorder le temps nécessaire dans un contexte où les enseignants affirment « qu’il y a beaucoup la matière à couvrir »…

Implementation (application/mise en oeuvre)

« Innovation is creativity, applied. » Les étudiants ont peu d’expérience lorsqu’il s’agit d’application de leurs idées. Tel que lu récemment au sujet d’une étude menée dans une faculté d’administration à l’université: « Businesses want to employ people who have the ability to manage rather than merely having knowledge about management concepts (Cunningham, 1995 dans Erray, 2011) »

Initiative

L’initiative est sans doute l’aspect le plus difficile des cinq à mettre en pratique et à enseigner; il va à l’encontre du contrôle traditionnel et centralisé en salle de classe.

 

À voir aussi, Chris Anderson, on How Crowd Accelerated Innovation Can Change the World