Natifs du numérique

Les termes digital natives et digital immigrants ont été médiatisés par Marc Prensky (lire les articles Digital Natives, Digital Immigrants et Do They Really Think Differently? publiés en 2001).

Les natifs du numérique sont les jeunes d’aujourd’hui qui sont nés avec le numérique : ils n’ont pas vécu dans un monde où le téléphone avait nécessairement un fil, où le iPod n’existait pas et où il ne suffisait pas de googleler un terme pour en avoir la définition. Les immigrants ont quant à eux pris graduellement, ou pas, le virage numérique.

Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question : est-ce que les natifs et les immigrants du numérique pensent différemment? Outre Prensky, notons Palfrey.

Plusieurs blogueurs se sont aussi risqués. Je vous propose un article de Jean-Michel Planche Kit de survie Internet à destination de mes enfants. L’article propose la vision d’un parent sur l’ouverture de son fils de dix ans à Internet et à Facebook, un tantinet démagogique, il s’agit d’un point de vue plutôt intéressant. Cet immigrant du numérique s’estime chanceux d’avoir été initié graduellement aux technologies de l’information et des communications : « Nous avons eu le temps de nous adapter, de faire marche arrière, d’anticiper, de participer, de conserver notre esprit critique « .

Leave a comment