Piéger ses étudiants

Plusieurs ont réagi depuis quelques jours à la suite de la nouvelle publiée par l’enseignant qui a piégé ses étudiants sur le web. Loys Bonod raconte comment il aurait piégé ses étudiants pour leur donner une bonne leçon :

Sur 65 élèves de première, 51 élèves – soit plus des trois-quart – ont recopié à des degrés divers ce qu’ils trouvaient sur Internet, sans recouper ou vérifier les informations ou réfléchir un tant soit peu aux éléments d’analyses trouvés, croyaient-ils, au hasard du net. Je rappelle qu’ils n’avaient pour cet exercice aucune recherche à faire : le commentaire composé est un exercice de réflexion personnelle.

Le professeur voulait  « démontrer aux élèves que les professeurs peuvent parfois maîtriser les nouvelles technologies aussi bien qu’eux, voire mieux qu’eux ». L’enseignant a d’ailleurs mis beaucoup de temps pour « piéger » ses étudiants! Il a aussi voulu « faire la démonstration que tout contenu publié sur le web n’est pas nécessairement un contenu validé, ou qu’il peut être validé pour des raisons qui relèvent de l’imposture intellectuelle ».

Intéressant. Très intéressant. C’est peut-être une bonne idée de démontrer de la sorte que le web contient du contenu qui doit être évalué. Mais ne manque-t-il pas un morceau du casse-tête? Qui leur a appris à bien chercher et discerner l’information? Et maintenant que les étudiants sont confondus, qui va leur montrer?

Au cégep, les enseignants sont invités à se référer au Profil TIC, dans ce cas, c’est la rechercher de l’information du Profil TIC qui nous intéresserait :

Ces habiletés doivent trouver une place dans le programme, être enseignées, pratiquées et mises à profit dans les activités et projets des étudiants. C’est tout aussi vrai pour la recherche, pour le traitement que pour la présentation de l’information. Sinon, on pourra continuer à piéger les étudiants, à trouver qu’ils cherchent mal, mais il faudra toujours se poser la question « qui leur a montré », vous?

Un commentaire

  1. 1
    Edouard dit:

    « Qui leur a appris à bien chercher et discerner l’information? » : parfaitement d’accord ! C’est d’ailleurs dans ce sens que leur a répondu un des sites incriminés : http://www.oodoc.com/presse-2012-03-26.php

1 Rétrolien(s)

Leave a comment