Les questions sans réponses de nos étudiants « Que voulez-vous exactement? »

12 avr, 2012 | Étiquettes:

« Il n’est pas simple de formuler des consignes ou des questions claires. Entre la réponse attendue par l’enseignant et celle livrée par les étudiants, le décalage peut être important, et ce, simplement en raison de la formulation des consignes. »

C’est le constat fait par Mme Hélène Tessier et M. Jean-Didier Dufour du Réseau Fernand-Dumont après analyse de questions à développement de nombreux enseignants. La reconnaissance de cette difficulté les a conduits à élaborer une méthode d’analyse et de conception de questions à réponse élaborée et de consignes.

Dans un article de la revue Pédagogie collégiale du printemps 2012, Mme Tessier et M. Dufour nous invitent à découvrir cette méthode conçue pour guider la rédaction et l’appréciation de questions ou d’indications, tout comme l’interprétation que les étudiants en font et la construction d’outils d’évaluation.

Vous pouvez vous procurer ce numéro de la revue Pédagogie collégiale auprès de Maud Dorais au local 1407 du campus de Québec ou auprès de Catherine Pelletier au local 2121 du campus de Charlesbourg.

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